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Cette tension a poussé le Grand conseil en fonction entre 2012 et 2015 à revoir son nombre de membres à la baisse pour accélérer la prise de décision.
Ils ont revêtu le vêtement court brun, les bandes de cuir ornées de sabots de cerf sont attachées à leurs chevilles et leur carquois de peau de jaguar confirme leur proximité familiale avec le cazonci.
Dans cet article, nous montrerons comment, dans la reconfiguration sociale de cette communauté, le processus de formation subjective sarticule avec la récupération du territoire et de ses ressources.
Elle fait référence à la façon communautaire de gérer le territoire et les ressources et évoque une organisation sociale avec ses mécanismes de régulation de la reproduction dun ensemble de personnes entendu comme «communauté».Ces os transformés en outils se retrouvent dailleurs dans lensemble de la Mésoamérique, notamment des poinçons fréquemment réalisés sur les métapodes et des aiguilles, que lon retrouve la recherche de votre partenaire en fonction de votre signe à toutes les époques.1998) contribuent à donner à la chasse une connotation symbolique et renvoient à des activités rituelles liées au statut de guerrier.En effet, la chair de cerf aurait constitué, au même titre que loffrande de fumée, un aliment destiné aux divinités «al sol y a los dioses celestes, y a las cuatro partes del mundo, y a la madre Cuerauáperi» (RM 1977,. .24Les relations qui unissent la guerre, la chasse et le sacrifice sont ainsi particulièrement bien illustrées dans ce passage : la guerre prend la forme dune chasse au cerf, elle est aussi un moyen pour alimenter les dieux.En ce sens, on peut appréhender le territoire comme un dispositif socio-spatial de lutte permettant, en sactivant, de construire et consolider un rapport de force et de participer à la reconfiguration des relations de pouvoir à dautres échelles.Cest pourquoi Seler (2000) estime que cet être mythique se réfère également aux origines du genre humain.Lun deux est en train de bander son arc, mais une flèche est déjà fichée dans la poitrine de Naca qui lui fait face.; Ramírez José Trinidad, membre du Grand conseil Cherán Keri, entreti (.) 13 Entretien réalisé par les auteurs, Cherán, 16Selon Ojeda 2015, ce conflit exprime un ras-le-bol et se différencie des conflits antérieurs par lidentification dun ennemi extérieur commun beaucoup plus dangereux que les précédents.38La relation établie entre le cerf et le souverain peut être étudiée en se penchant sur la partie du texte décrivant les cérémonies réalisées lors de linvestiture dun nouveau dirigeant elles-mêmes illustrées par la planche XL (Figure 8) et en observant également les différents costumes du souverain.Il pouvait revêtir un costume qui est décrit en détail dans le texte.À lissue de linsurrection, un feu représente un groupement de voisins, un point de réunion et de discussion qui mandate un de ses membres pour le représenter à lassemblée de quartier.1996 où il était associé à un grelot de cuivre.Ces interventions coloniales à plusieurs niveaux de la compilation et de la transcription du texte ne sont pas sans conséquence sur les possibilités dinterprétation des différentes sections du texte, qui doivent sinscrire dans une démarche critique.Cet état de fait a poussé ces groupes de la société locale à lutter pour leur reconnaissance.Cupanzieeri affronte une autre divinité, Achuri Hirepe, au jeu de balle, est vaincu, puis sacrifié à Jacona maison du soir lieu dorigine du vainqueur.28Une lecture de la troisième partie de la Relation de Michoacan permet de relever un aspect sensiblement différent attribué aux cervidés par les Tarasques, en lien avec un être mythique appelé Tuitze (Seler 2000 ; Corona Núñez 1946) ou Tuycen (Terán Elizondo 2000).Comme le cerf mythique des anciens Purhépecha, il est intimement lié au cycle solaire et, plus spécifiquement, au soleil levant, à lest, à la saison sèche, et il constitue un symbole associé au pouvoir (Kindl 2005 ; Lemaistre 1991).Si elles permettent danalyser comment les formes de recomposition sociale sont liées à des dynamiques spatiales et de subjectivation, elles peuvent aussi nous aider à mieux saisir quels acteurs, dans des arènes politiques globalisées, participent au processus de production de lespace, et de quelle façon.Tomad a Naca que le cuezan los dos muslos, que los lleven a Zurumban que le envió a hacer gente.10 Groupe formé par quelques habitants de Cherán et des communautés environnantes telles que Capácuaro (.) 11 En 2008, Leopoldo Juárez Urbina, professeur et ex-maire de Cherán, a été retrouvé mort dans une rue (.) 14La dynamique de substitution dun espace «nature» par un espace.




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