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Montanari 1988 : 119-122, 129-130.
La seule raison quon pourrait avoir de penser quelles ne tenaient guère aux dieux anciens, cest quelles ont toujours été les premières à se précipiter vers les nouvelles divinités ; mais on a tort de regarder cet empressement pour les cultes étrangers comme une sorte.Dans le grand monde, qui prend modèle sur ses maîtres, les mœurs semblent aussi devenir plus pures.Il y avait sans doute des cultes dont elles étaient exclues : elles nentraient pas dans le temple dHercule, et les cérémonies de l ara maxima leur étaient interdites ; mais elles possédaient aussi des cultes pour elles, auxquels les hommes ne devaient pas participer.La condition des Vestales souligne, comme exception qui affirme la règle 33, cette situation de dépendance ; mais en même temps elle annonce, préfigure et sans doute prépare lévolution spectaculaire de ce statut aux deux derniers siècles de la République.Tout le monde était pourtant obligé de reconnaître que les reproches quon leur faisait nétaient pas entièrement injustes.À un an dintervalle, chacun des deux épisodes se déroule au moment des fêtes de la Bonne Déesse ( Bona Dea quand, selon la règle, un magistrat supérieur - en 63, le consul Cicéron ; en 62, César, préteur, et de plus grand pontife.Scheid, pour qui «le rôle religieux des femmes était de signifier leur incapacité religieuse : autrement dit, leur inclusion passait par la démonstration de leur exclusion» 20?Ceux qui simaginent que leur émancipation est une conquête récente et qui en félicitent à tout moment le monde moderne seraient, je crois, fort surpris, si, au lieu détudier toujours le monde ancien dans les livres des philosophes ou des jurisconsultes, ils consentaient.Quelques esprits chagrins sen affligeaient ; il y a une nuance la recherche de petit ami millionnaire de mécontentement et de regret dans cette réflexion de Tacite à propos de Livie : «elle était plus avenante quon ne leût permis à une femme dautrefois.» Sans doute cette avidité de plaire, cette recherche des.Les femmes devaient donc à la religion ces honneurs qui satisfaisaient leur vanité et cette sorte dimportance dont elles étaient fières.Les jurisconsultes ont montré, et cest une étude très piquante, par quelles manœuvres habiles elles parvinrent, sous lempire, à renverser toutes les barrières élevées autour delles par lancien droit civil et à établir légalité entre elles et leurs maris.La matrone devait conduire la maison et partager avec le mari le gouvernement domestique.15Ce sont des femmes vouées à la virginité, dans un monde romain où la femme est, par essence et par vocation, promise au mariage et à la fécondité : « vierges Vestales » ( virgines Vestales telle est leur définition, leur appellation première - ce qui.Dans ces libertés quon leur accorda ou quelles prirent, beaucoup allèrent trop loin.Nicolina65, 52 ans, como, Lombardia 2 photos, vacoas71, 47 ans, palermo, Sicilia 3 photos.Lidée que les anciens Romains se faisaient de la mère de famille était grave.
Pailler 1988 : 440-447, 453.
Léducation quon leur donnait était tout à fait propre à les développer chez elles.





Tite-Live I, 13 et Plutarque, Vie de Romulus, 24-25, à propos des Sabines.
Même dassassinat, elle vivait dexpédiens, jusquà ce quenfin, se trouvant sans crédit et sans ressource, elle fut réduite à sengager dans la conjuration de Catilina.
1995 : 53 ;.

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