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Apparus plus tardivement que dans les autres pays du Cône Sud, les premiers groupes féministes équatoriens, à linstar du Centre Féministe Lumière du Pichincha en 1922 24, font de léducation linstrument indispensable à la libération du joug de lignorance.
A contrario, le libéral radical Eloy Alfaro, influencé par le positivisme anglo-saxon et les théories de Spencer 3, prétend rompre totalement avec cet héritage, non seulement par les mesures économiques et institutionnelles devant mettre lÉquateur sur la voie du «progrès» et de la «civilisation mais.9 Ministère de lInstruction publique 1928 : cuadro final.Les classes moyennes adhèrent à lidéal dune colombienne femme cherche homme anglais femme moderne et éduquée, dont le nouveau rôle passe par la connaissance et le savoir.Le féminisme «maternel «bien compris est opposé à celui «mal compris» qui voudrait faire assumer aux femmes les mêmes rôles que les hommes, notamment en politique.12Ainsi, le droit des femmes à participer au devenir national dans lespace public est acquis en Équateur à lavènement du xxe siècle.Leur méconnaissance de la vie"dienne des Équatoriennes maintient «la» femme dans le vaste ensemble subalterne, que lélite au pouvoir jusquen 1925 appelle «les masses aux côtés des Indiens, des paysans métis pauvres, des premiers ouvriers urbains, des groupes considérés comme peu utiles.Il vous incombe, sans aucun doute, de faire un bond décisif : rendez effective léducation laïque, réprimez les influences monastiques dans lécole et le collège, brisez les chaînes qui brident lintelligence de la jeunesse équatorienne, en un mot émancipez lInstruction Publique et vous aurez rendu. : 48-49.Matilde Hidalgo devient ainsi la première femme dAmérique du Sud à exercer le droit de vote.Mais ces créations sont en soi une avancée, car elles représentent une réelle innovation.24Toutefois, si la revue quiténienne Mujer insiste sur limportance déduquer les filles en démontrant les apports bénéfiques pour le foyer dune mère éduquée, elle na de cesse de rappeler que les indéniables qualités intellectuelles des femmes méritent dêtre développées pour le bien de la femme.Le libéralisme équatorien lance ainsi une dynamique démancipation féminine et témoigne de lapparition dun «premier cycle du féminisme selon lexpression dAsunción Lavrin.LÉquateur ne diffère pas des autres pays latino-américains à lépoque libérale, étudiés par Isabel Morant ou Asunción Lavrin : la maternité définit le rôle des femmes et cest au nom de la maternité que les femmes peuvent prétendre à une amélioration de leur statut.Elle incarne cette femme moderne qui saffirme en relation avec les réformes libérales : née en 1889, issue des classes moyennes, bénéficiaire de laccès des femmes à léducation, elle investit en tant que médecin, par le soin, lespace professionnel, conformément au «féminisme bien compris».Cette dernière transgresse la représentation traditionnelle de «la» femme.Cette avancée pionnière sexplique par lexistence dun climat favorable au vote des femmes parmi certains libéraux, qui y voient la possibilité délargir leur base politique une tactique devenue nécessaire dans les années 1920 lorsque le régime est fragilisé et contesté.Comme les Tetela, les Baboa ou les Muyombe, cette ethnie du Nord de la République Démocratique du Congo na rien contre le fait que les jeunes filles et garçons aient des relations sexuelles avant davoir la corde au cou.Mais elles affrontent le défi de la modernité en le réconciliant avec la notion dun honneur féminin préservé.La conception dune certaine délicatesse morale et physique détermine également les métiers que les femmes populaires peuvent occuper dans lespace public : couturière, brodeuse, cuisinière les femmes seules sur une île ; en définitive, des métiers qui sinscrivent dans le prolongement des activités domestiques féminines.Dabord à Guayaquil, port commerçant ouvert aux influences favorables à légalité des sexes, où sont fondés des espaces féministes à linstar des Centres La Aurora et Rosa Luxemburgo.«Les femmes mongo sont réputées pour être expertes sur le plan sexuel.
Dans cette éduction, les femmes jouent un rôle de premier plan.



La menace du sida, la liberté sexuelle des Mongo effraye certains acteurs de la lutte contre le sida.
Cette nouvelle dimension du rôle des femmes fait même lobjet dune réflexion spécifique de la part dAlfaro, comme lillustre son «Message sollicitant la protection spéciale de la femme et recommandant sa participation aux emplois publics» : Rien nest plus douloureux que la situation de la femme.


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